Présentation

Sasha et Camille* profitaient de la capitale lors d’une petite balade digestive, la conversation tournait autour de la météo, sur l’avancée de la terraformation de Gliese Æ.


Sasha : Tu ne crois pas qu’on aurait dû s'installer sur l’autre hémisphère ? La température y est fluctuante, il n’y a que deux saisons avec des températures agréables.


Camille : Mais il faisait toujours trop froid, il n’y a qu’ici où les premiers colons pouvaient profiter de la vie en extérieur quelques semaines par an et encore, en étant bien couverts.


S : Mais bientôt il va faire trop chaud ici, dans ce cas on aurait dû arrêter de réchauffer l'atmosphère plus tôt.


C : Si seulement c’était si facile, j’étais dans l’équipe en charge d’arrêter le réchauffement, ce n’est que la deuxième planète où la chose était tenté après la terre, mais on avait pas assez d’information, il faut déjà qu’on s’avère heureux d’avoir pû ralentir le phénomène tout court, et bientôt l’arrêter, ïncha !


S : Tu m’as déjà dit que la deuxième étoile avait perturbé les calculs, mais j’ai du mal à croire que ce soit la seule explication.


C : Non, la principale explication, ce sont les physiciens qui se permettent d’ignorer des termes d’équations par habitude, sans vérifier qu’ils sont effectivement négligeables. Mettons de côté le sujet, aujourd’hui je suis de repos.


S : Quel sujet ? Ton côté mathématicien puriste ? Ou ta facette passéiste qui refuse de remettre en question les choix passés ?


Camille réfléchit quelques instant, attrapa les deux mains de Sasha les yeux dans les yeux repris :


C : Les deux ! Tu sais que tu es impossible à gérer ? Il n’y a rien de moins que la perfection qui t'intéresse.


S : Qu’est-ce que tu conclus au fait que tu m'intéresses ?


Camille leva les yeux au ciel, lâcha Sasha et se remit en marche, les joues rougies, le regard perçant de Sasha dans le dos. Sasha marchant derrière, un sourire taquin relança la conversation.


S : J’imagine que tu as vu passer l’annonce de la fête foraine ? Tu sais de quoi il s’agit ? On m’a dit que c’était à ne pas manquer.


C : Oui ! J’ai déjà arrangé pour qu’on y ait accès les même jours, tu vas bientôt recevoir tes jetons et le carton d’invitation.


Camille se retourna en n’entendant plus les pas de Sasha.


C : Un souci ?


S : Juste que parfois, je me rends compte à quel point je ne sais rien.


C : Pitchoun, je sais que pour toi les durées ne veulent rien dire, que tu n’arrive pas à intériorisé ce qu’est une année ou un siècle, mais ce n’est pas pour autant que la chose n’existe pas, qu’elle ne viendra pas parfois te mettre une mandale.


Camille ouvrit les bras et Sasha se blotti dans la sécurité de ces bras tendres.


C : Tu sais quoi, ne te renseigne pas, n’imagine rien, quand ce sera le bon jour, je te préviendrai et on ira profiter.

Sasha renifla une larme.


S : J’ai envie de tout y découvrir de tout y voir.


C : Tu verras bien sur place, mais il faudra absolument que tu essayes de profiter de l’expérience et non pas exceller dans la pratique de l’expérience.


S : Je ne comprends pas ce que ça veut dire.


Camille soupira profondément.


C : J’espère que tu comprendras le jour J.


* Les prénoms ont été changés